Les Malas
- Les Hippies
- 4 janv. 2021
- 2 min de lecture
Un mala est un chapelet traditionnel utilisé dans le bouddhisme et l'hindouisme pour réciter des mantras (formules sacrées).
Il comporte 108 perles, nombre né de la multiplication de deux chiffres sacrés : 12 et 9. Mais il est possible aussi de réaliser des malas plus petits (par exemple des malas de poignets) en utilisant des nombres de perles qui soient des multiples de 9, comme 18, 27, 36 ou 54 perles par exemple.
A ce chiffre de 108 peuvent s'ajouter éventuellement : une "guru bead" ou "perle à mala", dont la symbolique est la représentation du Maître (gourou).
Des perles "intercalaires" peuvent être ajoutées et placées à des endroits stratégiques comme sur la photo ci-dessous : après les perles 27, 54 et 81. Cela apporte, en plus d'une signification symbolique, de la fantaisie dans le mala.

Traditionnellement, à la place de ces intercalaires (ou en plus) sont placés des "compteurs" qui permettent de tenir le compte des mantras récités. Ces compteurs sont souvent ornés des symboles dordje et vajra (dont vous pouvez trouver des modèles de perles et de breloques dans notre boutique).
Les perles "intercalaires" doivent être différentes en taille, matériau, pour ne pas être confondues avec les 108. Cela peut être plus sophistiqué, comme une perle entourée de caps en métal ou de plus petites perles.
Le mala de 108 grains utilisé dans le bouddhisme tibétain est souvent sobre, en bois ou en os, composé de perles de 8 ou 10 mm sans noeuds entre les perles et terminé par un pompon. Des gemmes peuvent être utilisées pour les séparateurs. Le collier n'est pas trop serré afin de laisser un peu d'espace pour égrener les perles lors de la récitation des mantras.
माला
Comments